L’un des plus grands soucis que rencontrent les jeunes parents concerne le sommeil de bébé. Les premiers mois sont bien souvent difficiles et quand bébé tarde à faire ses nuits, c’est souvent toute la famille qui en pâtit. Parfois, les troubles du sommeil du jeune enfant peuvent durer jusqu’à deux ou trois ans. Une éternité !

Voici quelques conseils pour vous guider dans les méandres du sommeil de bébé.

Bon à savoir

Un bébé se réveille quand il a faim. C’est pourquoi, durant les 3 premiers mois de sa vie, il est capable de se réveiller toutes les 3 ou 4 heures. Il est encore petit pour faire des réserve et les quantités de lait ingérées ne lui permettent pas de tenir plus longtemps sans manger. A partir de 3 mois, il est capable de dormir 8 heures sans savoir à se réveiller pour demander à être nourri.

Votre bébé de moins de deux mois ne se réveille pas pour demander à manger ? Aucune inquiétude ! C’est qu’il n’en a pas besoin. Un bébé qui a faim vous le fera savoir !

Les bons réflexes

Apprendre à détecter les signes de fatigue de bébé

Avant 3 mois, il est assez facile de remarquer que bébé est fatigué. Il est plus agité, semble s’énerver un peu et il se frotte les yeux.

Habituer bébé à des horaires d’endormissement régulières

Un bébé dort en moyenne entre 12 et 16 heures par jour. Bien sûr, c’est une moyenne. celle-ci peut varier d’un enfant à l’autre. Certains peuvent étonner pour leur capacité à rester éveiller toute la journée tandis que d’autres joueront les marmottes.

Il est cependant fréquent qu’un bébé de moins de 3 mois ait besoin de 2 ou 3 siestes par jour. Un bébé se rendort généralement après son repas du matin pour une bonne sieste de deux heures environ. La suivante est souvent la plus longue, c’est la sieste de l’après-midi. Certains bébés choisissent même d’en faire une autre, bien plus courte, en fin de journée.

Il est important d’instaurer une certaine régularité dans les siestes et le coucher de bébé. Cela lui donnera les repères dont il a besoin. Ce sera à vous de préciser ses heures de sieste et de coucher. Le soir, on veillera, par contre, à coucher bébé entre 19h et 20h30.

Mettre en place un rituel du coucher

Un bébé a besoin de repères pour être rassuré. Au delà des horaires régulières de coucher, bébé aura besoin d’un environnement propice à l’endormissement. Il a besoin d’un rituel !

C’est à vous de le créer, de l’imaginer et, surtout, de le répéter, soirs après soirs, à la même heure et selon le même schéma.

Il peut s’agir de choses très simple. Vous pouvez lui parler, lui raconter votre journée ou même une histoire… les bébés comprennent bien plus de choses qu’on veut bien le dire ! Si vous vous sentez l’âme d’un chanteur, chantez lui une berceuse. Et vous pouvez aussi opter pour la douce musique de sa veilleuse.

Mais n’oubliez pas que bébé a besoin de votre contact. C’est pourquoi la parole, vos caresses, vos câlins le rassureront tout en renforçant le lien émotionnel qui vous unit.

Douce nuit…

Sommeil de bébé : comment l’aider à dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *